Statue de l'Illumination

Depuis les temps anciens, où les femmes n’étaient généralement pas admises dans les temples, le temple Murō-ji les a accueillies charitablement. Notamment, alors que le très célèbre centre bouddhique du Mont Kōya était connu pour interdire l’entrée aux femmes, le temple Murō-ji était favorablement connu pour les accueillir, d’où son surnom de « Mont Kōya des femmes ». La statue centrale du Bouddha Shakyamuni dans le pavillon principal est faite d’un seul bloc de bois. L’ondulation de sa robe présente les caractéristiques du style Honpa du début de l’époque Heian. Le motif, d’un style unique appelé Muroji-sama, a un aspect puissant, mais également délicat et fluide.

INCONTOURNABLES

  • Trésor national

    Shaka-Nyorai

    Shaka-Nyorai Trésor national

    Statue debout de Chuson Shaka Nyorai – Trésor national, en bois, 234,8 cm de haut, début de l’époque Heian
    Dans le bâtiment principal se trouve la statue de Shaka-Nyorai représentant Shakyamuni, le fondateur du bouddhisme qui a atteint l’illumination pour sauver le peuple.
    Du fait de son expression de profonde méditation, elle était autrefois considérée comme un Yakushi-Nyorai, c'est-à-dire un « Maître guérisseur » ou Bouddha de la médecine. Elle a été réalisée au début de l’époque Heian (à partir de la fin de 8ème siècle) et son auréole, parée de motifs magnifiques, est d'époque.
    En bois. Hauteur : 234,8cm.

  • Trésor national

    Pavillon Kondō

    Pavillon KondōTrésor national

    Pavillon Kondō – Trésor national, début de l’époque Heian
    Ce bâtiment abrite les statues de Shaka-Nyorai et des douze généraux célestes. Ce bâtiment, le plus ancien du temple Murō-ji, remonterait au 9ème siècle. A l’époque d’Edo (1603-1868), Keishō-in, mère de Tsunayoshi (5ème shogun Tokugawa), par ses donations, a largement contribué à la grande rénovation de ce bâtiment.

  • Trésor national

    Pagode à cinq étages

    Pagode à cinq étages Trésor national

    Pagode à cinq étages / Trésor national, début de l’époque Heian
    La pagode à cinq étages est le symbole du temple de Muroji. Avec une hauteur d'environ 16 mètres, c'est la plus petite pagode à cinq étages en extérieur au Japon. La partie supérieure de la pagode n’a pas la décoration habituelle des pagodes, mais une forme de vase à eau et de perle. Il n'existe aucun autre exemple de ce type de pagode. Le 22 septembre 1998, la pagode a été gravement endommagée par la chute d'un arbre causée par les vents violents d’un typhon qui a frappé la région de Kinki, mais dès que la nouvelle s'est répandue, un flot de dons a afflué et la restauration a été achevée en seulement deux ans environ.

  • Pavillon Homotsuden

    Pavillon Homotsuden

    Homotsuden

    Les statues bouddhiques conservées dans ce pavillon, y compris celles désignées comme Trésors nationaux et Biens culturels importants, ont résisté aux changements de température et d'humidité extérieures pendant plus de 1 000 ans, mais ont également subies diverses restaurations. Cependant, le réchauffement climatique affecte également l'environnement du temple. Pour la transmission des statues bouddhistes à la génération suivante, il serait nécessaire d'améliorer l'environnement à l'intérieur du pavillon, mais le pavillon lui-même étant classé bien culturel, aucuns travaux de modernisation ne peuvent y être effectué. En outre, il est difficile de protéger les trésors de l'humidité et des insectes dans de vieux bâtiments. Le nouveau pavillon Homotsuden (achevée en mars 2020) a donc été construit pour protéger les biens culturels.
    Le pavillon Homotsuden permettra de transmettre les trésors du temple à la génération suivante, y compris les statues bouddhistes et autres objets qui ont été vénérés par des générations de croyants à Muro.

    Trésor national : Statue debout en bois de Kannon aux onze visages (début époque Heian)
    Trésor national : Statue assise en bois du Bouddha Sakyamuni (époque Heian)
    Bien culturel important : Statue debout en bois du bodhisattva Jizo (début Heian)
    Bien culturel important : Statue debout en bois des Douze Généraux Célestes (époque Kamakura)
    Dans le pavillon Homotsuden, sont conservées les statues des divinités gardiennes du Tigre, du Lapin, du Dragon, du Serpent, du Mouton et du Coq.

  • Trésor national

    Pavillon Kanjo-do / Statue de Nyoirin Kannon Bosatsu

    Pavillon Kanjo-do Trésor national

    Pavillon principal (pavillon Kanjo-do) – Trésor national, période Kamakura
    Le hall a été construit pour la cérémonie bouddhiste ésotérique appelée Kanjo, une cérémonie importante de l’école Shingon.

    Statue de Nyoirin Kannon BosatsuBien culturel important

    Statue de Nyoirin Kannon Bosatsu – Bien culturel important, bois, hauteur : 78,7 cm, époque Heian
    Cette statue de Nyoirin Kannon, à l'expression de tendresse féminine, est l'une des trois plus grandes statues de Nyoirin Kannon au Japon. Tenant une pierre précieuse et un trésor en forme de roue, elle est considérée comme bénéfique pour la réalisation de divers souhaits.

  • Bien culturel important

    Pavillon Miroku-do / Statue debout de Miroku Bosatsu

    Pavillon Miroku-doBien culturel important

    Pavillon Miroku-do – Bien culturel important, époque Kamakura
    Ce pavillon était autrefois utilisé pour prier pour la pluie et obtenir de bonnes récoltes. Lors des travaux de rénovation, un grand nombre de petites pagodes en bois ont été découvertes sous le socle de la statue et dans le plafond.

    Statue debout de Miroku Bosatsu Bien culturel important

    Statue debout de Miroku Bosatsu – Bien culturel important, Bois, 94,4 cm de haut, fin de la période Nara
    C'est la plus ancienne statue du temple. C'est un exemple représentatif de sculpture de ce style, dans lequel le corps, la moitié supérieure du lotus, les extrémités des mains, la robe et les détails du pavillon sont tous sculptés dans une seule pièce de bois, et la coloration est réservée.

  • Porte Nio-mon et superbe environnement saisonnier

    Porte Nio-mon et superbe environnement saisonnier

    Reconstruite en 1965, cette porte arbore une vive couleur rouge et abrite des statues de Niō rouge et bleue. Un étang, où vivent des grenouilles arboricoles (désignées patrimoine naturel), se trouve au-delà de cette porte.

    Les quatre saisons au Murō-ji :
    Avril et mai / 3000 rhododendrons
    Printemps
    cerisiers sauvages
    Eté
    verdure et grenouilles
    Automne
    érables
    Hiver
    paisibles paysages enneigés
  • Yoroizaka
    (lit. Escalier-armure)

    Yoroizaka (lit. Escalier-armure)

    C’est un escalier orné de verdure et de rhododendrons roses.
    Il s’appelle « Yoroizaka », littéralement « escalier-armure » car les pierres naturelles, habilement agencées en marches, font penser aux mailles d’une armure japonaise.

  • Bien culturel important

    Pavillon Mie-do du sanctuaire reculé

    Pavillon Mie-do du sanctuaire reculéBien culturel important

    Pavillon Mie-do du sanctuaire reculé – Bien culturel important, période Kamakura
    Après avoir gravi 700 marches depuis la porte Nio-mon, vous atteindrez le pavillon Mie-do. Il abrite une statue de Kobo Daishi et est ouvert au public le 21 de chaque mois.

Présentation du patrimoine culturel

  • Pagode à cinq niveaux du temple Muroji

    Classement
    Trésor national (architecture)
    Epoque
    Début Heian (800)
    Présentation
    Le toit est de style Hiwadabuki en écorce de cyprès. Elle mesure 16,1 m de hauteur, elle est la plus petite pagode à cinq niveaux en extérieur du Japon.
    Elle a été gravement endommagée par la chute d'un arbre provoquée par un typhon qui a frappé la région de Kinki en septembre 1998, mais a été rapidement réparée en deux ans environ.
  • Pavillon central (Kondo) du temple Muroji

    Classement
    Trésor national (architecture)
    Epoque
    Début Heian (800)
    Présentation
    Le Kondo, avec la pagode à cinq niveaux, est considéré comme le bâtiment d'origine du temple, et on pense qu'il a été construit au début de l’époque Heian (794-1185). Le couloir avant avec un plancher surélevé a été ajouté à l'époque Edo (1603-1868). Lorsque cette partie du hall n'existait pas, la statue de Bouddha à l'intérieur pouvait semble-t-il être vénérée de l'extérieur. Le toit est de construction yosemune-zukuri avec un toit en bardeaux.
  • Pavillon principal (Hondo) du temple Muroji (Pavillon d’onction abhisheka)

    Classement
    Trésor national (architecture)
    Epoque
    Début Kamakura (1308)
    Présentation
    Grand pavillon à cinq travées (env. 80 m2) avec un toit à quatre pentes, présentant un style architectural éclectique de styles Wayo (« japonais ») et Daibutsuyo (« Grand Bouddha »). Ce bâtiment date du début de l’époque Kamakura (1185-1333), une époque où les techniques étaient très avancées, et des techniques raffinées ont été habilement utilisées dans sa construction.
  • Statue debout en bois du Bouddha Sakyamuni

    Classement
    Trésor national (sculpture)
    Epoque
    Début Heian (794-1185)
    Présentation
    Hauteur totale : 234,8 cm. Divinité principale du Pavillon central (Kondo). On sait que cette statue était à l'origine une représentation du Bouddha Yakushi Nyorai (Maître des remèdes). Les replis fluides de la robe vermillon en particulier sont propres au style « Renpashiki », caractérisé par deux petites vagues entre les plus grandes, et ce style est également connu sous le nom de « style Muroji ».
  • Statue debout en bois de Kannon aux onze visages

    Classement
    Trésor national (sculpture)
    Epoque
    Début époque Heian (794-1185)
    Présentation
    Hauteur de la statue : 196,2 cm / hauteur du piédestal : 67,6 cm. Cette statue réalisée dans un bloc de bois de kaya coloré est un chef-d'œuvre d'habileté, jusque dans les détails des visages de Bouddhas au-dessus de la tête. Bien qu’il ait subi des ajouts ultérieurs, le magnifique piédestal de la statue, en forme de fleur de lotus est un bon exemple du style de la première moitié de l’époque Heian (794-1185).
  • Statue assise en bois du Bouddha Sakyamuni

    Classement
    Trésor national (sculpture)
    Epoque
    Epoque Heian (794-1185)
    Présentation
    Hauteur de la statue : 105,8 cm. Cette statue réalisée dans un bloc de bois de kaya a une stature à la fois solide et stable et une belle expression ferme et sereine. Le motif des replis de la robe avec des vagues flottantes et claires est du style « Honpa-shiki ». Ce nom évoque l'alternance de grands et de petits plis représente le battement des vagues.
  • Représentation colorée sur planches du mandala de Taishaku-ten (peinture murale du pavillon central - Kondo)

    Classement
    Trésor national (arts graphiques)
    Epoque
    Epoque Heian (794-1185)
    Présentation
    Haut. 351 cm / larg. 192 cm. Cette fresque colorée a été réalisée sur cinq planches verticales de cyprès et placée au milieu du mur derrière l’autel du pavillon central (Kondo). On pense qu'elle a été réalisée au milieu du 9ème siècle. Il s'agit d'une relique précieuse en tant qu'artefact rare de peinture murale.
  • Pavillon Miedo du temple Muroji

    Classement
    Bien culturel important (architecture)
    Epoque
    Epoque Kamakura (1185-1333)
    Présentation
    Le pavillon Miedo, au sein du pavillon reculé (Okuno-in), est également appelé Daishido « Pavillon du Maître », car il abrite une statue du célèbre moine Kobo-daishi Kukai. Il est construit dans le style hogyo zukuri avec un toit de bardeaux à deux niveaux. Le « roban hoshu » situé au sommet de la toiture est une pièce d'artisanat exceptionnelle. Parmi tous les Daishido « Pavillon du Maître » qui existent au Japon, c’est l’un des plus anciens.
  • Pavillon de Maitreya (Mirokudo) du temple Muroji

    Classement
    Bien culturel important (architecture)
    Epoque
    Epoque Kamakura (1185-1333)
    Présentation
    Pavillon de trois travées (env. 5,5 m) sur chacun des quatre côtés, situé sur la gauche (ouest) de l'avant-cour du Pavillon central (Kondo). On pense qu'il a été construit au début de l’époque Kamakura (1185-1333) et qu'il faisait à l'origine face au sud, mais il a été reconstruit pour faire face à l'est au cours de l’époque Muromachi (1333-1568) et une nouvelle fois rénové au début de l’époque Edo (1603-1868).
  • Statue en bois du bodhisattva Nyoirin Kannon

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Heian (794-1185)
    Présentation
    C’est la divinité principale du temple Muroji. Faite d'une seule pièce de bois de kaya. Elle est d’un style ancien avec la tête droite, de face, et le haut du corps massif est caractéristique des statues en bois de l’époque Heian (794-1185).
  • Statue debout en bois du bodhisattva Miroku

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Heian (794-1185)
    Présentation
    Statue principale du pavillon de Miroku. Hauteur de la statue : 94,4 cm. Faite d'une seule pièce de bois de kaya. Son pectoral est d’un extrême raffinement.
    C’est une statue dite « danzo » dont l’appellation chinoise fait référence aux statues sculptées dans des bois odorant comme le santal, mais au Japon où ces arbres ne poussent pas, elles sont réalisées dans des bois fins de haute qualité.
  • Statue debout en bois de Yakushi nyorai (attribuée au grand moine Kukai)
    Statue debout en bois du bodhisattva Monju(attribuée au grand moine Kukai)

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Heian (794-1185)
    Présentation
    Ces deux statues sont placées de part et d'autre de la statue principale dans le Pavillon central (Kondo). Ces statues ont l’une et l’autre été réalisées d'une seule pièce de bois vers le 10e siècle. Elles diffèrent par leur taille et leur style, et on pense qu'elles ont été transférées d'autres pavillons au milieu d’époque Edo.
  • Statue debout en bois du bodhisattva Jizo

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Début Heian (794-1185)
    Présentation
    Hauteur de la statue 160 cm. Statue en bois coloré faite d'une seule pièce de bois de cyprès. Le halo diffère de celui de la statue principale notamment car les proportions ne correspondent pas à la statue. On dit que ce serait la statue du bodhisattva Jizo du temple Ansan-ji, situé à environ 9 km du temple Muroji, qui correspondrait à ce halo.
  • Statue debout en bois des Douze Généraux Célestes

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Kamakura (1185-1333)
    Présentation
    Bois coloré / hauteur de la statue env. 100 cm. Ce sont des statues des Douze Généraux Célestes, les serviteurs de Yakushi Nyorai, le Bouddha de la médecine et de la guérison. Ces statues portent sur leur tête les douze animaux du zodiaque chinois. Leur expression exagérée est caractéristique du milieu de l’époque Kamakura (1185-1333) dont ces statues sont très représentatives.
    La moitié d’entre elles sont abritées dans le Pavillon central (Kondo), l’autre moitié dans le musée du temple (Homotsuden).

Informations visiteurs et accès

Heures d'ouverture d’avril à novembre 8h30-17h00
et de Décembre à mars 9h00-16h00

*Pavillon Homotsuden : de 9h00 à 16h30
*Du 1er décembre au 31 mars : 9h30-15h30, dernière entrée : 15h00
Entrée Tarifs d'entrée:adultes 600 yens,
enfants 400 yens.
Adresse 78, Muro, Uda-shi, Nara
Accès Bus depuis la gare Muroguchi-Ono (ligne Kintetsu), descendre à l’arrêt Muroji