Bodhisattva de la miséricorde

Le temple Hase-dera de Nara, en tant que temple principal de l’école Buzan du bouddhisme ésotérique Shingon est la maison mère des 3000 temples du même nom. Le lieu-dit Hase est considéré comme sacré depuis l’antiquité et est mentionné dans le Dit du Genji, œuvre majeure de la littérature japonaise et Man'yōshū, première anthologie de poésie japonaise. Aussi connu comme étant le 8ème des 33 temples du pèlerinage de Kansai Kannon, Hase-dera enchante les pèlerins par ses fleurs, d’où son surnom d'« honorable temple des fleurs » : cerisiers et pivoines au printemps, hortensias en été, érables en automne et pivoines d'hiver en hiver. Pendant les périodes d'ouverture spéciale, les visiteurs peuvent entrer dans le pavillon principal, classé trésor national, et toucher directement le pied de la Kannon (déesse de la miséricorde).

INCONTOURNABLES

  • Bien culturel important

    Kannon à onze têtes

    Kannon à onze têtesBien culturel important

    Le visage de la statue de Kannon dorée inspire la gentillesse et la miséricorde.
    Sa tête est surmontée de dix autres têtes.
    C'est la plus grande statue en bois de ce genre. Elle tient un calice dans sa main gauche et une canne Khakkhara et un chapelet dans sa main droite. Depuis longtemps, elle est connue pour accorder sa bienveillance en ce monde.
    L’actuelle statue fut réalisée en 1538.
    Hauteur : 10,18m. Bien culturel important.

    Les pieds de la statue

    D’ordinaire, seul le torse de cette grande statue, située au milieu du bâtiment, est visible. Cependant, au cours des visites spéciales du printemps et de l'automne, les visiteurs peuvent venir aux pieds de la statue et les toucher pour faire des vœux.
    Vous verrez que la feuille d'or est usée au niveau des pieds et qu’ils sont d'un noir brillant, ce qui montre que le Kannon a reçu les vœux des gens pendant des centaines d'années.

  • Trésor national

    Bâtiment principal ou Daihikaku

    Bâtiment principal ou DaihikakuTrésor national

    L’actuel bâtiment principal, qui abrite la statue de Kannon à onze têtes, fut reconstruit par Iemitsu Tokugawa, le 3ème shogun de ce clan.
    Classé trésor national en 2004, cette majestueuse architecture offre une vue splendide depuis sa terrasse.

  • Moines en entraînement

    Moines en entraînement

    Le temple Hase-dera est un lieu d’apprentissage spirituel pour les jeunes moines. Les novices s’appliquent dans la pratique de leurs exercices quotidiens.

  • Bien culturel important

    Le corridor

    Le corridorBien culturel important

    Le corridor, bien culturel important, relie la Porte Niō-mon et le bâtiment principal par 399 marches en pierres, abritées par des toits et éclairées par des lanternes elliptiques accrochées au plafond. De fin-avril à début-mai, le corridor est agrémenté de pivoines.

  • Fleurs des quatre saisons

    Avril : cerisiers
    Mai : pivoines
    Juin : hortensias
    Novembre : érables
    Janvier : pivoines d'hiver
  • La pagode à cinq étages

    La pagode à cinq étages

    La pagode à cinq étages, première réalisation d’après-guerre du Japon, fut réalisée en 1954 et surnommée “belle pagode de l’époque Showa”.

  • Evénements « Dadaoshi »

    Evénements « Dadaoshi »

    Le rite « Dadaoshi », qui annonce l’arrivée du printemps, a lieu chaque année au temple Hase-dera, le temple des fleurs.
    La principale attraction de cette fête du feu, célébrée le dernier jour de la cérémonie traditionnelle « Shuni-e » entre les 8 et 14 février de chaque année, est la scène où trois oni, des démons japonais, courent en tous sens près du bâtiment principal, brandissant des torches enflammées. Sous les acclamations du public, les grandes torches de plus de 4m s'entrechoquent, faisant jaillir des étincelles. C'est un événement visant à solliciter une bonne santé et la réalisation de ses vœux pendant un an.

  • Bien culturel important

    Porte Niō-mon

    Porte Niō-monBien culturel important

    C'est l’entrée principale du temple Hase-dera. Deux statues de Niō, divinités gardiennes aussi appelées Kongō-rikishi, sont installées de part et d'autre de la porte. Elles tiennent des objets du bouddhisme tantrique et, avec leur air effroyable, protègent le monde de Bouddha. L’actuelle porte fut reconstruite en 1894 et classée comme bien culturel important.

  • La foi en Kannon

    La foi en Kannon

    Au Japon, le pèlerinage a vu le jour au temple Hase-dera.
    D'après une légende de l’époque Nara, le grand moine Tokudō, fondateur du temple Hase-dera, sur le point de mourir de maladie, aurait rencontré en rêve le dieu de la mort, Yama, à la porte des enfers. Celui-ci renvoya Tokudō en lui ordonnant de réaliser 33 sites sacrés pour Kannon, afin de sauver le peuple dans la tourmente. Voilà l’origine du plus ancien pèlerinage, celui des 33 Kannon du Kansai. Aujourd’hui encore, beaucoup de pèlerins s'y rendent pour implorer la miséricorde de Kannon.

Présentation du patrimoine culturel

  • Pavillon principal(Hondo)

    Classement
    Trésor national(architecture)
    Epoque
    Début Edo (1650)
    Présentation
    Le pavillon central du temple est représentatif des grandes constructions réalisées avec des contributions du shogunat Tokugawa et a été classé Trésor national pour avoir été un lieu important du culte du bodhisattva Kannon au Japon. C'est un grand bâtiment de style « kakezukuri » avec une façade et une profondeur faisant chacune 9 travées (env. 35 m) et un toit de style hon-gawara. Le pavillon principal (sanctuaire intérieur) et le pavillon de culte (sanctuaire extérieur) sont combinés en un seul bâtiment, dans un style appelé « pavillons jumeaux », avec un sol en terre pavé de pierres (salle de culte) entre les deux.
  • Statue debout en bois de Kannon aux onze visages (Pavillon principal)

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Muromachi (1538)
    Présentation
    Bois avec feuille de laque / hauteur : 10,18 m.
    C’est la plus grande sculpture en bois parmi les trésors nationaux et biens culturels importants. Cette représentation majestueuse de Kannon (Avalokitesvara), debout sur un piédestal carré avec une canne rituelle dans la main droite, est un bel exemple des statues des croyances de Hase qui se sont répandues dans tout le Japon.
  • Statue debout de Uho doji

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Muromachi (1538)
    Présentation
    Bois / hauteur totale : 178,1 cm.
    Flanquée à gauche de la divinité principale. Il s’agit de l'un des « huit grands enfants » qui gardent le mont Hatsuse. Également vénéré en tant d'Amaterasu, déesse shinto du soleil.
  • Statue debout de Nanda ryu-o (Le roi dragon Ananda)

    Classement
    Bien culturel important (sculpture)
    Epoque
    Epoque Kamakura (1316)
    Présentation
    Bois / hauteur totale : 213 cm.
    Flanquée à droite de la divinité principale. Il s’agit de l'un des huit grands rois dragons qui serait apparu pendant la réalisation de la sculpture centrale. Il est également vénéré sous le nom de Kasuga Daimyojin.
  • Escalier couvert

    Tsunagi-ro (couloir de liaison), clocher, Sanbyaku Yosha (un pavillon de sanctuaire devant le clocher), Kami Nobori-ro (escalier couvert supérieur), Naka Nobori-ro (escalier couvert intermédiaire), Shimo Nobori-do (escalier couvert inférieur), Pavillon Zao-do, Tsunagiya (couloir de liaison).

    Classement
    Bien culturel important (architecture)
    Epoque
    Début Edo et ère Meiji (1894)
    Présentation
    Le Nobori-ro (escalier couvert) menant au pavillon principal est composé du Kami Nobori-ro (escalier couvert supérieur), du pavillon Zao-do, du Naka Nobori-ro (escalier couvert intermédiaire), du Tsunagiya (couloir de liaison entre les couloirs inférieur et intermédiaire) et du Shimo Nobori-ro (couloir couvert inférieur). Il compte 399 marches en pierre et a une longueur d'environ 200 mètres. On dit que ce chemin a été gravi par Sugawara Michizane et qu'il est devenu la forme actuelle en 1039 grâce à la bénédiction spirituelle de Kannon. Les actuels Kami Nobori-ro et Tsunagi-ro ont été construits en 1650, la même année que le pavillon principal, tandis que les couloirs Naka Nobori-ro et Shimo Nobori-ro ont été reconstruits en 1894 suite à un incendie.
  • Porte des deux rois gardiens(Nio-mon)

    Classement
    Bien culturel important (architecture)
    Epoque
    Ere Meiji (1894) 
    Présentation
    Des statues des Rois gardiens sont placées de chaque côté, et à l’étage se trouve un ensemble de statues comprenant une triade de Sakyamuni et des statues des Seize Arhat. La porte actuelle a été reconstruite en 1894.
  • Pavillons du monastère (Honbo) du temple Hasedera

    Daikodo (grand pavillon de lecture), Ogenkan (entrée principale) et Kuri (cuisine et quartiers administratifs), Okushoin, Kojoin, salle Gomado, porte Karamon et corridor, porte Chujakumon, réserve en terre.

    Classement
    Bien culturel important (architecture)
    Epoque
    Ere taisho (1924)
    Présentation
    Le « honbo » avait d’abord été construit grâce à des dons en 1667 sous le shogunat de Tokugawa Ietsuna. Il a été détruit par un incendie en 1911 et les bâtiments actuels ont été reconstruits en 1924. Il s'agit d'un groupe de bâtiments construits dans un style architectural appelé « architecture moderne de style japonais » datant de l'ère Meiji (1868-1912), incluant de nouvelles conceptions originales dans diverses parties des bâtiments.

GUIDE / ACCÈS

Heures d'ouverture d’avril à septembre 8h30-17h00
d’octobre à novembre et en mars 9h00-17h00
de décembre à février 9h00-16h30
*Pendant la fête des pivoines, les horaires sont prolongés.
Tarifs d'entrée adultes 500 yens,
collégiens et lycéens 500 yens,
élèves d’écoles primaires 250 yens.
Address 731-1 Hase Sakurai-shi Nara
Access 15 minutes à pied depuis la station Hase-dera de la ligne Kintetsu